kinésiologie : Quand aller consulter et comment se déroule une séance ?
Les domaines d'intervention du kinésiologue sont divers et variés.
La kinésiologie peut aider pour toutes les problématiques à partir du moment où il a été vérifié auprès d’un docteur et/ou d’un spécialiste qu’il n’y avait pas de problèmes médicaux nécessitant une prise en charge.
La kinésiologie ne peut en aucun cas substituer un traitement médical en cours. Cependant, en collaboration avec le professionnel de santé, la finalité peut être l’arrêt du traitement.
Le kinésiologue va aller chercher et comprendre les raisons qui ont amené la personne à être dans l’état où elle est au moment de la visite.
Il est important de comprendre qu’initialement, toute personne est capable de savoir ce qui est bon pour elle et de faire ce qui est le plus juste pour elle afin d’être dans un bien-être total.
S’il y a des lésions au niveau du corps, des maladies déclarées ou autres atteintes du corps, la kinésiologie ne pourra réparer les lésions. Cependant, elle va aider à comprendre les raisons qui ont amenées le corps à manifester ses lésions. Ainsi la personne peut prendre conscience et changer ce que le corps ne souhaite plus. Il se peut alors que l’atteinte fonctionnelle ou structurelle stoppe, s’atténue et dans certains cas disparaisse (douleurs par exemple).
Lorsque la problématique est d’ordre émotionnelle ou psychique, la kinésiologie peut absolument permettre à la personne de retrouver un apaisement et une compréhension de sa vie.
La kinésiologie peut agir sur les problématiques d’ordre psychiques (mental), émotionnelles et physiques (Corps) permettant ainsi à la personne consultant de retrouver son intégrité et sa capacité à s’auto gérer.
Quand aller consulter et comment se déroule une séance ?
Quand aller voir un kinésiologue ?
Plusieurs cas se présentent :
- Soit la personne a des problèmes physiques, émotionnels et/ ou psychiques : après avoir vérifier avec son médecin et/ou des spécialistes qu’il n’y avait pas de soucis, la consultation d’un kinésiologue permettra de comprendre pour quelle(s) raison(s) il y a ces troubles qui se manifestent.
- Soit la personne ressent un mal-être intérieur mais n’arrive pas à comprendre d’où ça vient. La kinésiologie apportera des réponses.
- Soit la personne souhaite faire un travail sur soi et la kinésiologie aidera à avancer sur ce chemin de développement personnel.
Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
1) Entretien préliminaire : Après avoir expliqué ce qu’est la kinésiologie, le patient exprime les raisons qui l’amène à consulter.
2) Séance :
· Le patient s’allonge sur la table et pose son coude sur la table laissant son poignet libre. La kinésiologue va appliquer une légère pression sur le poignet de la personne en posant des questions. Lorsque le corps ressentira un stress, le muscle se relâchera et il y aura une baisse du tonus musculaire. C’est ce qu’on appelle le Test de tension musculaire. Il est possible de réaliser ce test avec tous les muscles du corps mais pour des raisons de confort nous travaillons avec le brachioïde.
· La kinésiologue réalise des « pré-tests » qui vont permettre de vérifier si tout est ok avant de démarrer la séance.
· Une fois les pré-tests terminés, la kinésiologue demande s’il est possible de travailler sur la problématique de la personne.
Si oui, la séance démarre.
Si non, c’est que le corps estime qu’il y a une problématique prioritaire et que la personne n’est pas prête à traiter son problème directement. Il faudra alors travailler certaines notions pour comprendre des choses sur soi-même avant d’aller s’intéresser au problème demandé. C’est un peu comme un oignon : il faut enlever les couches avant d’atteindre le cœur.
C’est en ce sens que la kinésiologie est une méthode douce car aucun moment on force. Seul le corps décide ce qui est juste de travailler.
Il sera alors nécessaire de réaliser plusieurs séances pour résoudre entièrement la problématique.
· La kinésiologue va ensuite chercher diverses informations via le test de tension musculaire. Pour cela, elle pose des questions dans sa tête (pour ne pas stresser la personne) et note les informations trouvées. A chaque fois, elle demande si elle peut donner l’information trouvée au patient. Si le test dit « non » dans ce cas elle poursuit la séance et donnera l’information ultérieurement.
La nécessité de procéder de la sorte est importante. Le corps a besoin de trouver les informations dans un ordre précis et le mental doit les entendre dans un autre ordre pour pouvoir conscientiser la problématique. Le corps va ainsi raconter une « histoire » et à la fin un fil conducteur va se dessiner.
· La personne est alors à ce stade dans un état émotionnel « intense ». On dit qu’elle est Syntonisée. Elle se trouve sur une fréquence où le stress généré par la problématique est à son maximum. Quand le corps est prêt (le test de tension musculaire le dira), la kinésiologue peut équilibrer la personne. Cela signifie qu’elle va utiliser des outils de dissipation de stress (émotionnel, structurel, énergétique …) pour permettre à la personne de se libérer et ainsi pouvoir mettre en place des choses dans sa vie.
Une fois équilibrée, la personne se sent apaisée et dans un bien-être. Elle se sent légère et détendue.
3) Clôture : La kinésiologue termine ensuite la séance en vérifiant que tout est ok. La personne peut alors se relever.
Si vous souhaitez découvrir la kinésiologie et comprendre la ou les raisons de certains mal être, n’attendez plus.
Prenez RdV sur mon site pour une consultation afin de retrouver du sens dans votre vie et bénéficier d’un bien-être intérieur.
Contacter votre Kinésiologue Laurence BENON à Saint-Michel-sur-Orge, près de Sainte-Geneviève-des-Bois au 01 86 26 63 63 ou directement depuis la page contact.
- octobre 2024
- septembre 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
-
Besoin d'un rendez-vous ?
-
Nous appeler :01 86 26 63 63
-
On vous rappelle :